Ces normes m’ont offert une structure, mais elles ont aussi étouffé ma créativité. C’était donc inévitable, avec le temps, ça s’est transformé en un réflexe. En une seconde nature qui me poussait à prioriser la perfection plutôt que l’authenticité.
M’en défaire a été un de mes plus grands défis comme entrepreneuse, mais je n’avais plus le choix. Le marketing web étant alors un incontournable pour réussir, je devais me rendre visible.
C’est à ce moment que j’ai réalisé que j’étais emprisonnée par les conventions depuis tellement longtemps que je m’étais complètement perdue. Je ne savais plus écrire… comme MOI. J’ai donc entamé une démarche de « réhabilitation » pour me réconcilier avec ma véritable identité. J’ai pris le temps de déconstruire mes automatismes, de redécouvrir qui je suis et de laisser ma voix se manifester à travers MES mots.
C’est quoi une voix de marque ?
Imaginez que votre entreprise est une personne : sa personnalité, son énergie, sa manière de parler, le vocabulaire qu’elle utilise…
Eh bien la voix de marque, c’est l’expression de toutes ces dimensions dans vos textes. Elle transmet vos valeurs, votre mission et votre unicité de façon cohérente, reconnaissable et émotionnellement engageante.
Pourquoi c’est important de développer sa voix de marque
Développer une voix de marque forte, humaine et persuasive est essentiel. Particulièrement depuis la prolifération des contenus générés par l’IA.
Voici pourquoi :
Attirer l’attention dans un marché saturé
Une voix de marque distinctive agit comme un aimant. Même si les gens sont bombardés par des milliers de contenus chaque jour, elle attire vers vous les bonnes personnes. Celles qui résonnent avec votre message.
Créer un lien émotionnel
Les gens ne s’attachent pas aux produits; mais aux émotions qu’ils leur font vivre. En humanisant votre message, vous créez des liens affectifs avec votre clientèle. Elle sera donc beaucoup plus engagée auprès de votre entreprise.
Renforcer votre crédibilité et établir une relation de confiance
Une voix de marque cohérente inspire la stabilité. La clientèle sait à quoi s’attendre, peu importe l’endroit où elle interagit avec vous. Cette fiabilité renforce sa loyauté.
Vous démarquer de la concurrence
Dans un marché où l’offre dépasse la demande, ce qui fait la différence, c’est VOUS. Votre histoire, vos valeurs, votre énergie… Alors, une voix de marque habilement développée est votre plus grand atout concurrentiel.
Est-ce que votre voix de marque vous représente bien?
Il n’est pas toujours simple de savoir si notre voix de marque reflète vraiment notre identité et nos valeurs.
Voici quelques signaux qui vous donneront des indices importants sur son état :
Vous êtes invisible pour votre clientèle cible
L’audience qui interagit avec vous n’est pas celle que vous souhaitez. Elle ne reconnaît pas la richesse de ce que vous offrez.
Rédiger vous angoisse
Vous édulcorez sans arrêt vos textes par crainte de commettre des erreurs, de vous tromper ou de déplaire aux autres. Ça vous paralyse.
Écrire ne vous procure aucun plaisir
Quand vous utilisez des mots qui ne sont pas les vôtres, écrire devient une corvée. Vous accrochez-vous trop fort aux conventions? Essayez-vous d’imiter la voix de quelqu’un que vous admirez… mais qui ne vous ressemble pas?
Vous êtes trop prudent
Votre voix a toujours la même tonalité, peu importe l’audience ou le contexte.
Vous avez de la difficulté à établir un contact ou à entrer en conversation avec votre public
Vos textes manquent d’émotion et sont trop génériques. Ils ne laissent pas de place à votre histoire, aux discussions ou au partage.
Votre message manque de cohérence
Vous changez radicalement de tonalité ou de style d’une plateforme à l’autre. Résultat? Votre clientèle est déstabilisée et hésite à vous faire confiance.
3 trucs pour trouver votre voix de marque
Ce qui est merveilleux avec la voix de marque, c’est que de tout petits ajustements peuvent entraîner de grands changements.
Voici trois astuces simples, mais puissantes, pour entrer en contact avec ce qui rend vos écrits uniques :
Utilisez des mots qui vous ressemblent
Adoptez un vocabulaire naturel et qui porte vos couleurs. Faites-en une liste. Elle vous sera utile quand viendra le temps de dépoussiérer vos textes génériques.
Lâchez prise sur la perfection
La grammaire est importante, mais elle ne doit pas limiter votre créativité. Donnez-vous la permission de jouer avec les mots, même si le résultat n’est pas «parfait». Faites des tests, amusez-vous.
Lisez vos textes à haute voix
En vous écoutant lire vos textes, vous détecterez rapidement ce qui est naturel ou non. Est-ce que certaines phrases sont trop longues? Y a-t-il des mots trop complexes? Le rythme est-il ennuyeux?
Ces prises de conscience ont graduellement transformé ma façon d’écrire. Aujourd’hui, je suis fière de dire que mon message reflète réellement celle que je suis. Et si, moi, ex-« Miss plus-que-Parfaite », j’y suis arrivée, tout le monde en est capable. Il suffit d’avoir les bons outils pour le faire.