Temps de lecture : 5 minutes ⏱ J’ai longtemps caché les mots de ma marque derrière ceux de mes client.es. Le ghostwriting me permettait de vivre de ma passion, la rédaction, tout en évitant d’être placée sous le spotlight. Quand j’ai décidé que le moment était venu d’enfin sauter sur MON X, je n’avais aucune idée «comment écrire» comme… moi. C’était qui, Julie, l’entrepreneuse et créatrice de contenu?
Découvrir ma voix écrite pour me trouver, moi
Crois-le ou non, même si mon métier était de rédiger, j’ai dû désapprendre – puis réapprendre – à le faire. Mais à ma façon. Et pour moi. Tu sais, mettre au monde sa voix unique, ce n’est pas magique. Il y a tout un travail de fond à faire pour y arriver. Surtout quand on est longtemps demeuré dans l’ombre. J’ai donc décidé de partager avec toi la mini-analyse que j’ai dû faire lorsque j’ai commencé à explorer mon identité écrite. Évidemment, ce n’est qu’un petit échantillon de tout ce que ça comprend, mais j’espère que ça t’aidera à réaliser toute la puissance qu’il y a derrière un tel travail.
Explore l’univers de ma voix unique
Quand je mets en place un Guide de voix de marque pour un solopreneur ou une entreprise, je dois m’immerger totalement dans son identité. Il est donc important que j’en connaisse le plus possible sur la personne ou la business avec laquelle je collabore pour bien la cerner. C’est essentiel pour trouver les bons mots et la bonne tonalité pour véhiculer le bon message. Et comme la voix de notre marque doit à la fois nous coller à la peau ET plaire à notre clientèle cible, des études et de la recherche sont aussi nécessaires. C’est parti! Je te laisse entrer dans l’intimité de mon identité écrite!
Ma mission
T’aider à plonger au cœur de toi-même afin que tes écrits reflètent la vraie personnalité de ton entreprise et que l’univers écrit de ton brand s’allie à la perfection à ton identité visuelle
Mes valeurs
Bienveillance, empathie, partage, vérité, respect, générosité, transparence, inspiration
Les mots
J’utilise MES mots, ceux que tu ne serais pas surpris.e de m’entendre prononcer si on se rencontrait en « vrai ». Exemple : tellement, briller, lumière, révéler… J’assume même mes anglicismes. Exemple : spotlight Il m’arrive parfois d’inventer des mots pour m’amuser et donner une force neuve à mon message. Exemple : Sunwriter (l’antithèse du ghostwriter)
Mon style
Je travaille énormément à partir des champs lexicaux pour que mes textes soient brodés d’un joli fil doré (le fil doré, c’est ce qui fait que tous les éléments de ton texte vont être liés) et les figures de style comme les analogies et les segue. Exemple : Comme mes anciens contrats de cellulaire tout froissés dans un coin de mes classeurs, je ressens le besoin de me recroqueviller sur moi-même pour renouer avec mes désirs et mes rêves.
La ponctuation
J’utilise souvent les 3 points pour créer un effet de pause, de suspense, de réflexion. Exemple : On était tellement habitués de se voir en maillot avec un casque de bain et des goggles que… quand on se voyait habillés pour la première fois, on avait de la difficulté à se reconnaître. Comme je suis une personne dynamique, j’aime bien aussi utiliser les points d’exclamation (mais pas trop non plus parce que ça peut être agressant). Exemple : Rassurez-vous, je n’ai pas de cancer. J’ai plutôt eu des pierres à la vésicule biliaire. C’est très souffrant (OUCH!!!), mais pas dangereux.
L’énergie
Pour donner une énergie particulière à une phrase ou une publication, j’utilise souvent les émojis ☀️, ⭐️, ❤️. Tout ce qui est lumineux, positif et qui fait transparaître certains aspects de ma personnalité que je trouve important de mettre de l’avant pour rejoindre mon client idéal.
Les phrases
J’adooore les phrases courtes. Surtout quand je les alterne avec des phrases longues. Ça brise la monotonie du texte et ça donne du rythme. Un peu comme en musique. Tempo rapide suivi de tempo lent. En fait, j’essaie de reproduire la fluctuation de ma voix, de mes mots lorsque je parle. J’entends littéralement ma voix dans ma tête. Exemple : Ça a été une révélation. Des zones de mon cerveau qui ronflaient depuis beaucoup trop longtemps ont explosé et ça m’a permis de donner une dimension inattendue à ma future formation sur la Voix Unique. Je commence souvent mes phrases par des conjonctions (Mais ou est donc car). Exemple : Mais… surprise!!! J’avais pris le risque d’être imparfaite et le monde ne s’était pas écroulé. La répétition. Je l’affectionne particulièrement. Je trouve que ça met efficacement le focus sur un mot en lui conférant une puissance plus grande. Exemple : Le lâcher-prise, au fond, c’est se sentir libre. Libre d’être soi, dans son imperfection, dans ses nuances, libre de faire des erreurs, de réussir et même de baisser les bras. Libre de mourir dans la dignité. J’aime à l’occasion utiliser les interjections pour appuyer une émotion ou un ressenti dans le texte. Exemple : Ouf! Sa force et sa détermination à quitter la vie me troublent profondément.
Le ton
Familier, mais j’adapte ma voix unique au type de clientèle à laquelle je m’adresse. C’est comme dans la vraie vie. Tu ne parles pas à ton avocat de la même façon qu’à tes amis. Pourtant, tu restes toi-même. Tu ne fais que t’aligner avec ton audience.
Le lecteur
Je m’adresse à ma communauté au « tu » parce que je veux nouer une relation de proximité avec elle. Dans la vie réelle, je suis une personne chaleureuse qui crée facilement des liens. Je désire que ça transparaisse dans mes écrits. Exemple : Mille mercis communauté LinkedIn pour tout le positif que tu apportes quotidiennement dans ma vie. Afin de créer cette connexion avec mon audience, j’utilise aussi beaucoup les parenthèses qui me servent à partager mes pensées « à voix haute ». Exemple : As-tu omis de faire un travail de fond sur ta voix unique? (OK, si tu sais pas ce que ça mange en hiver, t’as vraiment besoin de moi!)
Comme t’as pu le constater – et même si je ne t’en ai présenté qu’un tout petit échantillon – mettre en place un
Guide de voix de marque, c’est loin d’être une job qu’on accomplit à la va-vite sur le coin d’une table. Ça demande réflexion, analyse, recherche et… expertise.

D’ailleurs, si tu as envie de plonger un peu plus creux dans mon savoir, je t’invite à télécharger mon outil GRATUIT :
Analyse de la voix de marque de 2 entrepreneuses à succès : Alexe Martel et Geneviève Gauvin. Je veux mon guide gratuit!